Bibliographie


Famille presque ZERO DECHET, Ze guide
Osez le mode de vie durable qui fait du bien
Vous pouvez l’emprunter auprès de Cédrick Le Névanen - 07 81 78 18 87

Écrit par JEREMIE PICHON et BENEDICTE MORET, Préface de NICOLAS HULOT

Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter ! 
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. 
En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel. « Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. » 
Nicolas Hulot « Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d'enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » 

Béa Johnson Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. 

Tous deux animent le blog famillezerodechet.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez dit développement local ?
Histoire et fondement du développement local racontés par les militants qui les ont construits
Vous pouvez l’emprunter auprès de Cédrick Le Névanen - 07 81 78 18 87


GEORGES GONTCHAROFF  et cinquante acteurs militants du développement local
Des hommes et des territoires Le développement local, accélérateur de changement
Une histoire et un savoir à partager pour construire demain

Ce livre est le fruit d’un travail collectif et coopératif initié par l’Unadel (Union Nationale des Acteurs du Développement Local). L’importance du sujet et de la matière est vite apparue considérable. Il fallait une mise en récit d’un processus et d’une démarche pour suivre le fil conducteur de ce qui constitue un premier volet d’une histoire vécue et incarnée ; c’est le sens de cette œuvre collectivement engagée et des développements qui suivront la publication de cet ouvrage. Ce livre est aussi un recueil de clefs pour comprendre et se projeter dans un monde en profonde mutation. C’est un socle de transmission de savoirs. Écrit à plusieurs mains autour du métier à tisser de Georges Gontcharoff, dont la plume est toujours aussi précise et alerte, il est mis à disposition des étudiants, des chercheurs et tous les observateurs avisés de la résilience des hommes et des territoires ; il s’adresse également aux militants et à tous ceux qui, dans leurs responsabilités respectives, œuvrent pour une société plus juste, plus humaine et plus désirable . Le local, avec ses espaces de rencontres et de co construction, pourrait bien ré enchanter une République des territoires de projet, souvent malmenés par les différentes étapes d’une décentralisation inachevée et les réorganisations successives . Parce qu’ils révèlent le pouvoir d’agir issu de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs et visionnaires, les morceaux choisis de ce livre peuvent agir comme une boussole . Puissent-ils servir de balises pour l’engagement et la participation de chacun à prendre sa part dans l’œuvre de transformation globale du monde.


Claude Grivel,
Président de l’Unadel
http://unadel.org/vous-avez-dit-developpement-local-le-livre-de-lunadel/
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Répondons présent 120 propositions pour une société solidaire
Vous pouvez l’emprunter auprès de Cédrick Le Névanen - 07 81 78 18 87

Écrit avec AGNÈS WILLAUME
Préface d’EDGAR MORIN

En mars 2017, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Emmaus, et 80 associations - du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale - ont lancé l’Appel des solidarités.
Un appel pour rappeler que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité.
Un appel pour donner les moyens aux citoyens de s’exprimer, de se compter.
Un appel pour interpeller nos politiques et leur demander de faire des solidarités le référentiel de nos politiques publiques.
Un appel pour construire l’avenir sur un socle de fondamentaux partagés par une France généreuse.
Depuis, l’Appel compte plus de 150 associations représentant des dizaines de milliers de citoyen.ne.s. Il continue d’exister, plus puissant encore, puisque le 21 septembre prochain paraîtra un ouvrage collectif préfacé par Edgar Morin intitulé « 120 propositions pour une société solidaire ».
Réparties entre les 5 caps des solidarités (solidarité entre toutes et tous, solidarités avec les exclu.e.s, avec les sans voix, avec la nature, et avec les peuples du monde), ces 120 propositions proviennent de plusieurs associations de l’Appel, des propositions piochées parmi les plus de 500 publiées sur le site internet de l’Appel.
Symboles même de notre exigence d’une société plus juste et plus solidaire, elles reposent sur nos expériences, notre connaissance du terrain et nos actions réelles quotidiennes.
Destiné au grand public et à nos nouveaux représentant.e.s politiques, ce livre a vocation à devenir un outil qui nous aidera à graver l’empreinte des solidarités dans nos politiques publiques.
Unissons nos voix pour clamer haut et fort, l’Appel des Solidarités, et élevons la voix jusqu’à imposer un changement de cap, en répondant PRÉSENT!

https://www.appel-des-solidarites.fr/
--------------------------------------------------------------------------------------------------



Le coup d'état citoyen
Ces initiatives qui réinventent la démocratie
Vous pouvez l’emprunter auprès de Cédrick Le Névanen - 07 81 78 18 87

Écrit par ELISA LEWIS et ROMAIN SLITINE

Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.

Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?

Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs co-écrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…

À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l’œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d’espérer.



Les auteurs sont membres de https://democratieouverte.org/
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les enfants du vide
De l'impasse individualiste au réveil citoyen
Vous pouvez l’emprunter auprès de Cédrick Le Névanen - 07 81 78 18 87

Écrit par RAPHAEL GLUCKSMANN

Notre échec est grandiose.
Nous pensions que la démocratie allait s’étendre sur le globe, mais elle est en crise partout.
Nous chantions les bienfaits des échanges, mais la mixité sociale recule et de nouveaux murs s’érigent chaque jour.
Nous avions la religion du progrès, mais le réchauffement climatique prépare la pire des régressions.
L’insurrection populiste et le désastre écologique en cours montrent que le logiciel néolibéral nous mène dans l’abîme.
Pour ne pas tout perdre, nous devons sortir de l’individualisme et du nombrilisme. Si nos aînés ont vécu dans un monde saturé de dogmes et de mythes, nous sommes nés dans une société vide de sens. Leur mission était de briser des chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun.

Des chemins existent pour sortir de l’impasse. Saurons-nous les emprunter ?

https://www.allary-editions.fr/publication/les-enfants-du-vide/
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire