M. le Maire de Cornebarrieu a fait le point sur les difficultés de
circulation lors d’une réunion publique fin Décembre 2017.
M. le Maire a reçu, le 20 Décembre 2017, plus de 300 usagers des routes de
Cornebarrieu (source La Dépêche) pour faire un point des difficultés de
circulation de Septembre à Décembre. Cet article vise à partager avec vous ce qui a été dit lors de cette réunion et
les actions qui pourraient être menées par la suite.
· que les problèmes rencontrés sont peu liés à Cornebarrieu seul mais
résultent d’une
situation globale sur la région nord-ouest,
situation globale sur la région nord-ouest,
· qu’il n’est pas seul décideur concernant la voirie,
· que les usagers pouvaient être acteurs,
· qu’il y avait des projets à venir, à surveiller.
Une présentation détaillée (cliquez pour ouvrir) supportait le discours. Les Mondonvillois peuvent être concernés par les sujets présentés ci-dessous.
Aujourd’hui à Cornebarrieu il y a environ 4000 véhicules pour
6600 habitants. En 2013, 30.000 véhicules traversaient Cornebarrieu. Ils
arrivent de :
· Nord-Est toulousain par les ponts de Gagnac ou Ondes en direction de
Colomiers
· Ouest/Sud-Ouest en direction de Blagnac/Toulouse ou de Colomiers (la route
d’Auch est
saturée)
Les transports en commun sont limités : bus 17 + 2 TAD.
Le budget Métropole pour la voirie de Cornebarrieu (500k€ dont 200k€ de
maintenance) ne permet pas de grand projet de désengorgement. Et le pouvoir du
Maire se limite maintenant à mettre des panneaux indicatifs pour tenter de
sécuriser, par ex. « sens interdit sauf riverains ».
Pour expliquer la situation catastrophique fin 2017 le Maire a montré
le cumul de cette situation difficile avec les travaux du parc des expositions.
Des projets sont à l’étude. Les propositions faites par les communes
sont chiffrées par la Métropole puis souvent rejetées pour raison économique,
par exemple l’extension du Tram jusqu’à Mondonville.
Par contre a été lancée la 3ie ligne de métro qui coûtera environ 5
milliards d'euros. Pour comparaison un kilomètre de métro coûte 90 millions
d'euros, de tram 20 millions d'euros, de bus Linéo (site propre) 1 million
d'euros.
La presse mentionne le projet de l’extension de la RD902 depuis Beauzelle
jusqu’à l’autoroute à Saint Jory. Il permettrait de fluidifier le trafic à
Seilh et de limiter les véhicules divergents qui finissent à Cornebarrieu et
gênent la circulation depuis Mondonville. Ce projet est gelé depuis que la
voirie associée a été transférée début 2017 du Conseil Départemental à Toulouse
Métropole.
Ce que l’on retient
· La volonté de transparence pour tous de la Mairie de Cornebarrieu.
· Le sujet de la circulation implique différentes communes, les usagers, la
Métropole et le
Conseil Départemental.
Ce que l’on va creuser
· Quelles sont les positions et actions de notre équipe municipale sur ce
sujet ?
· Quels sont les pouvoirs des citoyens sur Toulouse Métropole et le Conseil
Départemental ? Par exemple quel pouvoir peut avoir l’association CapRD902 dans
la
décision ?
· Quelles sont les associations qui agissent au sujet des déplacements de
notre secteur ?
Ce que vous en pensez
L’avis que vous nous donnerez sur cet article pourra nous permettre
d’orienter nos actions dans votre intérêt. Exprimez
vous ici.
Références
1) Présentation du maire de Cornebarrieu: http://www.cornebarrieu.fr/wdp/wp-content/uploads/2017/12/PPT-trafic-à-Cornebarrieu-2017.pdf
2) Article sur le projet de continuation de la voie lactée de Beauzelle à Saint Jory avec un pont sur la Garonne:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/voici-nouveau-projet-routier-mettre-fin-bouchons-nord-ouest-toulouse_12878271.html
3) Association CapRD902: https://www.facebook.com/CapRd902-1896203643964651/
2) Article sur le projet de continuation de la voie lactée de Beauzelle à Saint Jory avec un pont sur la Garonne:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/voici-nouveau-projet-routier-mettre-fin-bouchons-nord-ouest-toulouse_12878271.html
3) Association CapRD902: https://www.facebook.com/CapRd902-1896203643964651/