samedi 14 avril 2018

La galère en voiture... explications de M. Toppan, Maire de Cornebarrieu

M. le Maire de Cornebarrieu a fait le point sur les difficultés de circulation lors d’une réunion publique fin Décembre 2017.

M. le Maire a reçu, le 20 Décembre 2017, plus de 300 usagers des routes de Cornebarrieu (source La Dépêche) pour faire un point des difficultés de circulation de Septembre à Décembre. Cet article vise à partager avec vous ce qui a été dit lors de cette réunion et les actions qui pourraient être menées par la suite.

Les principaux messages du discours du Maire sont :
·   que les problèmes rencontrés sont peu liés à Cornebarrieu seul mais résultent d’une  
   situation globale sur la région nord-ouest,
·   qu’il n’est pas seul décideur concernant la voirie,
·   que les usagers pouvaient être acteurs,
·   qu’il y avait des projets à venir, à surveiller.

Une présentation détaillée (cliquez pour ouvrir) supportait le discours. Les Mondonvillois peuvent être concernés par les sujets présentés ci-dessous.

Aujourd’hui à Cornebarrieu il y a environ 4000 véhicules pour 6600 habitants. En 2013, 30.000 véhicules traversaient Cornebarrieu. Ils arrivent de :
·   Nord-Est toulousain par les ponts de Gagnac ou Ondes en direction de Colomiers
·   Ouest/Sud-Ouest en direction de Blagnac/Toulouse ou de Colomiers (la route d’Auch est 
   saturée)
Les transports en commun sont limités : bus 17 + 2 TAD.
Le budget Métropole pour la voirie de Cornebarrieu (500k€ dont 200k€ de maintenance) ne permet pas de grand projet de désengorgement. Et le pouvoir du Maire se limite maintenant à mettre des panneaux indicatifs pour tenter de sécuriser, par ex. « sens interdit sauf riverains ».

Pour expliquer la situation catastrophique fin 2017 le Maire a montré le cumul de cette situation difficile avec les travaux du parc des expositions.

Des projets sont à l’étude. Les propositions faites par les communes sont chiffrées par la Métropole puis souvent rejetées pour raison économique, par exemple l’extension du Tram jusqu’à Mondonville.
Par contre a été lancée la 3ie ligne de métro qui coûtera environ 5 milliards d'euros. Pour comparaison un kilomètre de métro coûte 90 millions d'euros, de tram 20 millions d'euros, de bus Linéo (site propre) 1 million d'euros.
La presse mentionne le projet de l’extension de la RD902 depuis Beauzelle jusqu’à l’autoroute à Saint Jory. Il permettrait de fluidifier le trafic à Seilh et de limiter les véhicules divergents qui finissent à Cornebarrieu et gênent la circulation depuis Mondonville. Ce projet est gelé depuis que la voirie associée a été transférée début 2017 du Conseil Départemental à Toulouse Métropole.

Ce que l’on retient
·   La volonté de transparence pour tous de la Mairie de Cornebarrieu.
·   Le sujet de la circulation implique différentes communes, les usagers, la Métropole et le 
   Conseil Départemental.

Ce que l’on va creuser
·   Quelles sont les positions et actions de notre équipe municipale sur ce sujet ?
·   Quels sont les pouvoirs des citoyens sur Toulouse Métropole et le Conseil 
   Départemental ? Par exemple quel pouvoir peut avoir l’association CapRD902 dans la  
   décision ?
·   Quelles sont les associations qui agissent au sujet des déplacements de notre secteur ?

Ce que vous en pensez
L’avis que vous nous donnerez sur cet article pourra nous permettre d’orienter nos actions dans votre intérêt. Exprimez vous ici.

Références
1) Présentation du maire de Cornebarrieu: http://www.cornebarrieu.fr/wdp/wp-content/uploads/2017/12/PPT-trafic-à-Cornebarrieu-2017.pdf
2) Article sur le projet de continuation de la voie lactée de Beauzelle à Saint Jory avec un pont sur la Garonne:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/voici-nouveau-projet-routier-mettre-fin-bouchons-nord-ouest-toulouse_12878271.html
3) Association CapRD902: https://www.facebook.com/CapRd902-1896203643964651/