vendredi 13 avril 2018

Urbanisme à Mondonville : point sur l’enquête publique du PLUi-H.


Une enquête publique est en cours sur notre commune concernant le plan local d’urbanisme intercommunal, le PLUi-H. Il s’agit du nouveau plan d’urbanisme pour l’ensemble des 37 communes membres de Toulouse Métropole, dont Mondonville fait partie. Nous avons jusqu’au 17 mai 2018 inclus pour faire des observations.

Disparition des POS en faveur d’une densification de l’urbain existant
La construction est facilitée depuis la disparition des plans d’occupation des sols (POS) et des coefficients d’occupation des sols (COS) dans le cadre de la loi Alur. Cette loi a comme objectif de lutter contre l’étalement des zones urbaines et de densifier les centres-villes et les zones d’habitations déjà bâties. Toutefois, l’abandon du COS permet dès aujourd’hui de transformer un terrain avec maison individuelle en projet d’habitations collectives. De nouvelles règles, telles que l’emprise au sol, la hauteur maximum des bâtiments ou encore l’implantation de constructions par rapport aux limites séparatives, ou au domaine public sont en vigueur. Mais l’absence de POS est une opportunité pour les promoteurs immobiliers, dont les nombreux projets dans notre commune en témoignent.

Un développement important des habitations collectives à Mondonville
Le développement ne s’arrête pas aux zones
indiquées dans le PLUi- H. Photo : Extrait
du PLUi-H de Mondonville.
Mondonville connaît un développement urbain important, les orientations d’aménagement sont détaillées dans le dossier soumis à l’enquête publique (Orientations d'Aménagement et de Programmation, Chapitre 5). Trois zones sont impactées : le centre ville, Moulin à Vent et Secteur 1 (entre chemin des Cescats et route de Pibrac). Toutefois, le développement urbain ne s’arrête pas là. Il y a de nombreux projets collectifs aux quatre coins de la commune, certains déjà réalisés et d’autres en cours de validation ou d’étude. Ceci a mobilisé un grand nombre de citoyens. De nombreuses associations ont été créées afin de faire des recours collectifs, notamment en zone pavillonnaire.

Chaque permis de construire est soumis, après instruction de Toulouse Métropole, à l’autorisation du maire de notre commune. On peut suivre l’actualité des demandes de permis de construire en consultant les panneaux d'affichage de la mairie de Mondonville. Les récépissés sont visibles pendant deux mois pour une maison individuelle, et pendant trois mois pour un habitat collectif. Il est possible de consulter les règles d’urbanisme de la zone qui nous concerne. Le site de Toulouse Métropole (lien ci-dessous) contient un outil cartographique qui permet d’identifier la zone auquel on s’intéresse. Un lien permet de visualiser le règlement sous forme de carte sur lequel s’affiche une étiquette : des lettres et des chiffres sur fond jaune.  Cette étiquette définit le zonage et le règlement qui s’applique. Des explications détaillés du zonage se trouvent dans le support des réunions publiques ainsi que dans le dossier du PLUi-H (pièce 3A - page 27).

Moyens d’intervention
Des observations concernant le PLUi-H peuvent être faites auprès de la commission d’enquête lors des permanences, par internet ou par courrier. Par le lien d’enquête publique ci-dessous, on trouve toutes les informations. Il y a aussi la possibilité de faire des recours aux permis de construire : un recours gracieux auprès de la mairie ou un recours administratif en collectif ou en individuel. Ne pensez pas que c’est perdu d’avance, certaines associations ont obtenu gain de cause.

Suivez Mondonville Ensemble sur Facebook ou Twitter pour plus d’informations, nous sommes à votre écoute pour toute question. L'avis que vous nous donnerez sur cet article pourra nous permettre d'orienter nos actions dans votre intérêt. Exprimez vous ici