Le conseil départemental confirme son ambition de développer la citoyenneté et organise chaque année une journée de rencontre ouverte à tous. Alors nous y sommes allés.
Cette année l’actualité résonnait ; les gilets jaunes et leur demande de Référendum d’Initiative Citoyenne étaient au coeur des discussions. Mr Méric et Mme Salles ont insisté sur leur vision qui, dès 2015, anticipait ce besoin de plus de démocratie de la population.
Département, associations citoyennes locales et gilets jaunes: tous motivés pour partager, s’écouter, et faire de la démocratie!
La matinée s’est concentrée sur des ateliers en groupes réduits, permettant les rencontres autour de la citoyenneté. Les ateliers auxquels nous avons participé:
- Journées citoyennes: s’en saisir pour faire vivre la Démocratie participative
- 1500 journées citoyennes en 2018 à l’initiative des élus et/ou des associations: les gens sont capables de faire des choses, ont des idées et veulent participer à la prise de décision
- La démocratie participative c’est prendre sa part dans la vie de la cité
- Instances de participation citoyenne: créer et faire vivre des conseils citoyens, de développement et des comités de quartier
- Même si ces instances ne sont pas obligatoires dans les communes de moins de 80 000 hab., beaucoup de petites communes font participer leurs administrés: Quint-Fonsegrives, Castanet, Auterive, etc.
Le CD31 montre toujours son ambition de mobiliser les citoyens.
Nous nous sentons investis et légitimes pour développer une citoyenneté éclairée sur Mondonville.
Ce que l’on retient:
Le CD31 donne de l’énergie et des moyens pour impulser la participation des citoyens à la démocratie locale, via les associations ou les élus.A creuser:
- Comment rassembler les Mondonvillois?
- Comment toucher tous les publics?
- Comment se réapproprier la “chose publique” ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire