mercredi 3 avril 2019

Pourquoi voulons-nous participer à la vie de Mondonville ?


Une période mouvementée.
Depuis un certain temps, nous observons des changements importants dans notre société. D’un point de vue économique, nous trouvons des nouveaux modèles économiques qui bousculent nos habitudes. Une de leurs caractéristiques communes est leur fonctionnement collaboratif direct entre prestataire et client.

D’un point de vue politique, nous assistons également à des modifications et les diverses manifestations des derniers mois sont un autre signe de ce contexte de changement. Le Président de la République a lancé Le Grand Débat, et il a souhaité que chaque commune y participe afin de combler l'écart entre le peuple et ses dirigeants.

En effet, on observe clairement que les citoyens souhaitent plus d’influence sur la politique. Une élection n’est plus une carte blanche pour représenter les électeurs pendant un mandat sans dialogue. Le temps est venu de cheminer vers une démocratie plus collaborative, plus participative, qui permet aux citoyens d’influencer directement et de manière régulière les représentants politiques.

Et notre région, notre département, notre commune ?
L’édition d’avril 2019 du journal de la Région Occitanie affiche le sujet de la participation citoyenne en première page et montre les échanges directs entre Carole Delga, présidente de la région, et les citoyens. On y trouve également un article sur la démocratie participative.
Le Conseil Départemental de Haute Garonne organise chaque année une rencontre du dialogue citoyen et décerne des prix aux communautés qui agissent dans le sens de la participation citoyenne.

C’est dans ce contexte que notre association s’inscrit, pour une démocratie participative, pour dialoguer sur les préoccupations de notre commune. Que ce soit avec les représentants de la mairie, d’autres parties politiques ou encore des institutions. Nous souhaiterions plus de dialogue et de la transparence pour contribuer à construire la commune de demain. Une commune avec un cœur au bon endroit.

C’est dans cet esprit que nous nous retrouvons régulièrement. Si vous avez envie d’assister à une de nos réunions, nous serions heureux de vous accueillir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire