mercredi 12 juin 2019

Comprendre la richesse du secteur associatif à Mondonville

Salariés, bénévoles et partenaires des associations savent bien à quel point elles sont utiles, indispensables parfois.
Mais, lors de nos réunions hebdomadaires, nous avons été interpellés à plusieurs reprises, par des usagers d’associations mondonvilloises qui s'étonnaient de difficultés de fonctionnement de celles-ci.



Nous sommes allés à la rencontre des associations mondonvilloises afin de dresser un panorama de la situation actuelle (sondage). Et quel étonnement d’entendre des représentants d’associations refuser de nous répondre de peur de perdre le peu de moyens dont elles disposaient.

Par souci d’anonymat, comme l’a souhaité la plupart de nos interlocuteurs, nous ne donnons ici que des informations ne permettant aucune identification.


Les chiffres clés :
  • 57 associations en activité
  • 22 associations identifiées sur le site de la Mairie le 26 mai 2019

Source:https://www.gralon.net/mairies-france/haute-garonne/associations-ville-mondonville-31351.htm

L’association Mondonville Ensemble est répertoriée dans “loisirs et vie sociale” à la sous rubrique “cercle de réflexion”


Analyse du sondage

9 associations sur les 22 référencées ont accepté de répondre à notre sondage, elles représentent plus de 750 adhérents.

Aides financières et matérielles

Ces associations sont principalement financées par les cotisations des adhérents.
En majorité, les associations rencontrées affirment bénéficier de la part de la commune d’aide matérielle et de moyens humains pour les besoins de leurs activités.
Le tissu associatif que nous avons rencontré est dynamique et volontaire. 90% de ces associations a souhaité organiser ces dernières années une manifestation sur Mondonville.
Mais plus de la moitié de ceux qui en ont fait la demande n’a pas obtenu de réponse favorable de la part de la mairie. Les raisons annoncées de ce refus sont l’accès aux salles municipales.


La communication

Lorsqu'il y a des difficultés avec la mairie (66% des dirigeants interrogés l’estime), elles sont perçues comme des problèmes de communication (écoute et dialogue).

A la question “Les élus locaux sont-ils selon vous sensibles à vos problèmes?”, le retour majoritaire des associations est que “les élus concernés y sont peu sensibles”.

Selon les dirigeants des associations, aucun véritable espace de dialogue n’est structuré au sein de la commune pour favoriser les relations avec les associations.

Notre analyse, basée sur les discussions informelles avec les dirigeants d’associations, est que depuis quelques années le manque de dialogue empêche le développement de la confiance et freine la mise en place de projets co-construits avec les habitants.


Des solutions ?

Malgré la déception des dirigeants et des usagers des associations, ceux ci souhaitent une meilleure coopération association-commune.

Ils proposent des solutions dans ce sens :

  • Suppression de l’obligation d’avoir 1 ou 2 vigiles pour des manifestations populaires
  • Suppression de l’interdiction de faire des entrées payantes lors des manifestations ce qui permettrait aux associations de survivre et de financer d’autres actions
  • Mise en place d’un calendrier annuel de disponibilité des salles
  • La possibilité d’assurer soi même la sécurité: pourquoi pas une formation initiée par la commune sur les règles de sécurité
  • Plus de transparence dans les modalités de versement des subventions
  • Possibilité de faire payer les entrées des manifestations
  • Sécurité financée par la Mairie
  • Visibilité de toutes les associations sur les sites officiels de la Mairie
  • Plus de dialogue avec les élus
  • Prise de conscience de l’importance de la diversité des associations pour une ville
  • Groupe de travail Associations/Mairie pour définir ensemble les modalités de soutien à la vie associative locale et de co‐construction des politiques publiques
  • Coopération inter associations
  • Moins d’exigence de la part des élus qui laissent penser que les associations sont indésirables sur la commune
  • Règles transparentes et égalitaires pour toutes les associations
  • Possibilité de participer à la vie de notre commune
  • Plus d’écoute, moins de méfiance de part et d’autre
  • Être dans un dialogue constructif, être respectueux

Les associations mondonvilloises contribuent au maintien et au renforcement du lien social dans notre commune. Ce sont des bénévoles qui s’engagent avec des motivations diverses mais avec pour objectifs communs: se sentir utile, faire quelque chose pour les autres, participer de façon active à la vie de leur commune.

L’association Mondonville Ensemble se donne comme objectif de trouver des idées de coopérations inter-associations.

Nous remercions les associations qui nous ont aidés à construire cet article par leurs participations à notre sondage.

2 commentaires: